Appelez-nous
09 74 56 31 75

18 Chemin Grand Canal La Bretagne 97490 SAINTE CLOTILDE 09 74 56 31 75

Historique dans le transport

Page en cours d'enrichissement...

Entreprise familiale à taille humaine, L’oiseau Bleu vous offre son savoir-faire forgé au fil de plusieurs décennies.

L’oiseau Bleu est un acteur majeur du transport de voyageurs depuis plus de 30 ans à l’île de La Réunion.

1984 : la société « M.L. Nicolas » assure le transport régulier de voyageurs de Saint-Denis vers Saint-Pierre, en passant par les Hauts de l’Ouest. La petite entreprise effectue plus de 50 000 liaisons aller-retour sur ce service régulier composée de deux lignes, sans incident majeur, jusqu’au 31 décembre 1995.

1987 – 1990 : l’entreprise achète son propre terrain et construit son hangar.

1991 : le premier renouvellement du parc d’autocars avec des FR1 permet l’acquisition de nouveaux véhicules, et d’étoffer l’offre de service. Désormais, l’entreprise assure en plus des lignes régulières, des services occasionnels et touristiques.

1995 : la société devient connue du grand public sous l’appellation « Transports L’oiseau Bleu ». Le logo est reconnaissable sur les nombreux autocars qui sillonnent l’île de La Réunion.

1999 : l’entreprise amorce un nouveau virage avec succès : développement rime avec acquisition de nouveaux véhicules et  diversification des ​​​marchés. La TPE devient PME.

2005 : l’entreprise emménage dans de nouveaux locaux et un nouveau dépôt, construits en propre, en lisière de Technopole. C’est l’actuel siège social de l’entreprise. 

Aujourd'hui : le renouvellement réguliers du parc accompagne l'extension vers de nouveaux marchés : transports scolaires, périscolaires, délégation de service publique Car Jaune, prestations grand tourisme, prestations évènementielles, partenariats, sorties de club, sorties occasionnelles de particuliers…
Les différentes gammes et tailles de véhicules permettent de satisfaire tout type de prestation.
Les demandes de transport pour toutes tailles de groupes, du petit groupe au transport de délégations sont honorées grâce à l’expérience et au professionnalisme.

En parallèle, l’entreprise se modernise, passant du carnet à l’informatique, de la « machine à café » aux composteurs de billets, s’adapte aux nouvelles exigences du marché pour investir dans du matériel adapté et de qualité… Transformation, innovation, agilité sont au cœur de l’entreprise à taille humaine.

Zoom sur… Notre Gérant-fondateur : Nicolas Moutoussamy

Transporteur de père en fils, c’est par la pratique du terrain, transfert de compétences et avec pragmatisme qu’il apprend le métier de transporteur de voyageurs et ses différentes facettes. Une formation continue par l’action, de la comptabilité, à la gestion, en passant par la mécanique, la conduite, le management, la négociation !

Avant 1973 : il débute en tant que chauffeur-receveur dans l’entreprise familiale avec ses frères.

Quesaco ? Vendre les tickets de bus aux voyageurs montés à bord à l’aide de la machine « moulin à café ». Premiers contacts avec la clientèle et fonction commerciale assurés ! Une époque révolue avec la mise en place de billetterie automatique, d’appareil de compostage.

1973-1984 : il assure la gérance de l’entreprise familiale Sarl Rapid Transports.

1984 : il se lance dans l’entrepreneuriat et crée sa propre entreprise, « M.L. Nicolas ».

1995 : l’entreprise « ML Nicolas » devient connue du grand public sous l’appellation « Transport L’oiseau Bleu ».

1999 à nos jours : en parallèle du développement de l’entreprise, il participe aux salons professionnels, facilitant la négociation commerciale, contribue au secteur du transport en participant aux réunions de travail, devient administrateur de groupement de transporteurs.